Travail sur ordinateur & Feldenkrais

(c) Majir 2007
Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont causés par des mouvements répétitifs associés à un effort ou à des mouvements de rotation. Les TMS, tendinites, syndrome du canal carpien, douleurs au cou et aux épaules, lombalgies... surviennent généralement dans le cadre de l'activité professionnelle ou sportive.

Les gestes liés au travail sur ordinateur peuvent être facteurs de risques puisqu'ils sont répétitifs, complexes (lecture sur écran, utilisation du trackpad ou de la souris en alternance avec le clavier).
Ils peuvent être pratiqués dans une position anti-gravitationnelle (le poignet ou le coude surélevés), ce qui durcit certains muscles et exerce un fort stress sur les articulations. Ces gestes, associés aux contraintes de la position assise au bureau devant l'écran, demandent des efforts soutenus pendant des heures sur les articulations : doigts, poignet, coude, épaule... pour la manipulation de la souris et du clavier mais aussi yeux, tête, cervicales, dos, lombaires pour la lecture sur écran.

Si vous travaillez au bureau sur ordinateur, vous êtes susceptibles de développer des douleurs articulaires occasionnelles ou persistantes, parfois des engourdissements avec une sensation de main froide, des limitations comme dans le cas d'épaule gelée, de tensions cervicales ou lombaires....

Vous pouvez avec la Méthode Feldenkrais™apprendre un meilleur usage de vous-même. La méthode va vous aider à prendre conscience de ces gestes qui créent l'inconfort et vous proposer d'autres choix de mouvements tout en intégrant les contraintes de votre quotidien.

Avec ces choix, vous apprendrez à varier vos gestes, réduisant ainsi le stress de vos articulations. En tenant compte des contraintes de votre situation au travail, vous apprendrez à répartir l'effort, pour une qualité respiratoire accrue et une activité musculaire sans tensions.

Si vous êtes intéressés par la Méthode Feldenkrais™, si avez besoin de ces apprentissages, contactez-moi pour pratiquer en individuel ou en pratiquer en groupes.

Références: